Bien positionner son lit – Quelle est la bonne orientation pour dormir

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Ainsi, la chambre à coucher est la pièce de la maison où l’on passe le plus clair de notre temps. Même si la plupart du temps nous n’en sommes pas conscients, il est important que la chambre à coucher soit harmonieuse, tant pour un souci d’esthétique que de bien-être. Le lit y étant le mobilier principal, nous hésitons souvent sur l’endroit où le placer. Vers où doit-on le tourner ? Y a-t-il un endroit spécifique où le poser ? Placer un lit peut devenir un vrai casse-tête. D’autant plus que beaucoup aiment à dire que la position du lit influe sur le sommeil. Si vous n’êtes pas un professionnel de la décoration et que les histoires d’agencement de chambre vous dépassent, on vous livre ici quelques astuces pour bien positionner son lit, et connaître la bonne orientation pour dormir.

Cherchez un coin tranquille pour orienter votre lit

exemple d'une mauvaise orientation de lit

Exemple d’une mauvaise orientation de lit ( chauffage)

Avant de positionner un lit, il faut penser à le placer quelque part. Le but étant de trouver un sommeil de qualité, il serait donc judicieux de le placer dans un endroit où l’on ne risque pas d’être dérangé trop souvent. Evitons par exemple de le placer le lit au centre d’une pièce ayant des petites dimensions, ou encore devant une porte ou près d’un escalier. Bref, éloignez votre lit des endroits où l’on a tendance à beaucoup circuler. Choisissez plutôt un angle, cela vous permettra d’optimiser l’espace. Adossez la tête du lit contre le mur, mais laissez les côtés libres, pour que vous n’ayez pas le sentiment d’être cloisonné. Autant que possible, dégagez les côtés et l’espace autour du lit pour ne pas entraver votre sommeil.

exemple d'une bonne orientation de lit (face a la porte)

exemple d’une bonne orientation de lit (face a la porte)

Pour plus de confort, il est primordial de se procurer du linge de maison haut de gamme. En effet, non seulement ce type de linge permet d’apporter de l’esthétique à la chambre à coucher mais il vous procure aussi un toucher doux et soyeux. La percale de coton répond aux critères qualitatifs importants pour un linge de lit haut de gamme.

Souvent, on nous conseille d’aérer notre lit avant de le ranger. On pourrait donc avoir tendance à le placer sous la fenêtre. Mieux vaut éviter cette pratique car non seulement vous bloquerez l’accès à ladite fenêtre, mais vous vous exposez également aux courants d’air.

Enfin, si vous habitez dans un appartement, veillez à ne pas placer votre lit au-dessus de la cuisinière du voisin, ou encore à l’adosser au mur de la douche ou des toilettes.

Faites appel au Feng Shui pour bien positionner son lit 

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit. Le Feng Shui est un art asiatique dont  le but principal est de trouver une harmonie, un équilibre entre l’homme et son environnement. De plus en plus de décorateurs et d’architectes d’intérieur utilisent cette technique pour trouver l’agencement optimal d’une pièce. Plus qu’un effet de mode, le Feng Shui contribue à l’amélioration de la santé et du bien-être.

Dans le Feng Shui, la position du lit tient une place importante. Repenser sa chambre pour mieux dormir est important. En effet, celle-ci est importante pour la qualité du sommeil. Il préconise par exemple d’orienter le lit vers le nord pour bénéficier d’un sommeil profond et réparateur. Orientez-le vers l’est pour vous réveiller plus facilement et rempli d’énergies. Evitez par contre le nord-ouest, le sud, le sud-est, le sud-ouest et l’ouest. Ces positions favoriseraient les troubles du sommeil.

A ce stade, les bienfaits de cette technique n’ont pas encore été prouvés scientifiquement. Toutefois, elle semble porter ses fruits. Pourquoi ne pas la tester vous aussi ?