Comment soulager les douleurs cervicales

Certaines circonstances vous poussent à solliciter votre corps de différentes façons. Le cou, cette partie supérieure qui relie la tête aux épaules, fait partie des parties du corps humain les plus mises à l’épreuve au quotidien. Le moment du coucher, le travail, le sport ou même les voyages sont autant d’occasions qui peuvent provoquer des douleurs cervicales.  Cela montre à quel point la zone du cou est sollicitée.

Il est très important de prendre soin de votre cou, car il fait partie des parties les plus sensibles du corps. La question que vous devez vous poser en ce moment est : comment soulager les douleurs cervicales. Voici quelques astuces bien-être qui marchent.

Ménagez votre cou

Il est totalement impossible de ne pas solliciter le cou en une journée. Même pendant votre sommeil votre cou est sollicité. Aussi, il serait irréaliste de dire que vous devriez reposer votre cou. Tout ce que vous pouvez faire, c’est le ménager. Ménager votre cou implique que vous y fassiez plus attention. Certains gestes au quotidien aggravent la pression que subit naturellement le cou.

Une mauvaise posture lorsque vous êtes au bureau par exemple exerce une forte pression sur votre cou. Lorsque votre table et votre chaise ne sont pas ajustées à votre taille, ça déséquilibre votre posture. La pression monte depuis vos épaules jusque dans le cou. Or, un cou fatigué soutient mal la tête et vous pouvez souffrir de maux de tête et de défauts de concentration.

Lorsque vous êtes allongé à la maison dans votre canapé ou dans votre lit, il est important de donner un bon appui à votre cou. L’oreiller pour le lit et le coussin pour le canapé sont le meilleur moyen d’offrir un équilibre et un appui suffisant à votre cou. Cependant, un accent particulier doit être mis sur le rembourrage. Si le rembourrage en plumes est un gage de douceur, il n’apporte  toutefois pas assez de maintien. Un oreiller de qualité ou un coussin en mousse en mémoire de forme serait parfait.

Il en est de même lorsque vous voyagez. Prévoyez toujours un coussin de voyage. Les meilleurs coussins de voyage sont ceux en forme de U qui permettent non seulement de caler la nuque, mais aussi d’être un soutien latéral pour votre cou et votre tête. Là aussi, la mousse à mémoire de forme est le meilleur choix.

Détendez-vous

En dehors de la pression physique, les nerfs aussi contribuent à exercer une pression sur votre cou au point de provoquer des douleurs. Généralement, lorsque vous êtes trop tendu ou soumis à un stress important, vos nerfs se contractent, agissant sur les muscles du cou et des épaules.

En dehors du stress, la fatigue aussi peut générer des douleurs cervicales. Lorsque vous restez trop devant les écrans par exemple, que ce soit au bureau ou à la maison, la fatigue est générée par la lumière bleue et la forte sollicitation des yeux et du cerveau. La conséquence immédiate est la sensation d’alourdissement de la tête qui rejaillit sur le cou et les épaules.

Apprenez donc à vous détendre. Évitez les moments de stress, au mieux apprenez à vous reposer lorsque votre corps atteint ses limites.  Le massage, le yoga, le spa ou même l’hypnose sont autant de méthodes qui permettent de vous relaxer.