La 4G est définitivement plus rapide que le wifi en France

Une très bonne nouvelle que nous annonce le spécialiste des antennes 4G antenne4g.fr  pour les opérateurs français, le rapport d’OpenSignal a publié en début de décembre que la connexion 4g est définitivement plus rapide que celles des hotspots wifi. Il ne s’agit pas seulement de la France mais également dans trente autres pays. Et d’ailleurs, il a été recensé que 51 % des Français préféraient se connecter via leur smart phone en mode 4 G que sur un hotspot Wifi à la maison.

Une connexion 4G en constante amélioration

Rappelons-le, en 2015, Sébastien Soriano avait demandé aux opérateurs d’investir plus dans la fibre et dans la 4G pour le bien des consommateurs. Il est le président de l’autorité de la régulation des communications électroniques et des postes (Acerp). Cette déclaration a bien motivé les opérateurs et l’amélioration d’aujourd’hui en est une preuve infaillible. Si auparavant, c’était toujours indispensable de se connecter via un hotspot wifi, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Le réseau mobile est bien suffisant.

Le rapport d’OpenSignale sur une étude réalisée sur 80 pays concernant l’analyse de la connexion internet sans fil ne fait que constater cette amélioration qui s’explique également par l’amélioration de la distribution du 4G. Parmi ces 80 pays, 33 ont une connexion internet en téléchargement plus rapide à travers le réseau des antennes relais mobiles et non sur les bornes wifi. Particulièrement pour la France, la différence est donc de 2,5 Mbit/seconde en moyenne, le classant ainsi à la 23ième place.

Une connexion différente selon les pays

C’est l’Australie qui a la plus rapide des connexions internet en 4G. Ce n’est pas une surprise car ce pays est parmi les plus développés en matière de nouvelles technologies. Le réseau mobile arrive jusqu’à un débit de 13Mbit/seconde de plus qu’une connexion par hotspot wifi. Il faut noter également que c’est le pays qui possède la plus rapide des connexions via hotspot. Après l’Australie, le Liban arrive en deuxième position avec 12,3 Mbit/seconde. Le Qatar et l’Oman arrive en troisième et quatrième position avec 11,8 et 11 Mbit/seconde.

Pour les pays en développement, le réseau mobile domine mais en revanche, pour les pays très riche c’est le réseau wifi qui l’emporte. C’est le cas pour Hong-Kong, Singapour, Etats-Unis avec une vitesse respective de 38,6 Mbit/seconde, 34 Mbit/seconde et 25 Mbit/seconde. Pour le cas de l’Etats-Unis, comme le 4G n’a vu le jour qu’en 2012, il a fallu à Apple et les opérateurs mettre en place un nombre inconsidérable de hotspot wifi très puissant pour la réalisation de ce projet immense.

Une préférence pour les Français à se connecter via la 4G

D’après les enquêtes, la moitié des français préfèrent se connecter grâce à leur réseaux 4G à la maison que sur un wifi. Cela s’explique par les offres proposées par opérateurs : les forfaits deviennent plus accessibles et avec des conditions intéressantes pour les consommateurs.

D’ailleurs, le baromètre du numérique qui a été publié par Mounir Mahjouni, secrétaire d’Etat chargé du numérique précise que 51 % des Français préfère utiliser leur connexion 4G sur leur smartphone que le wifi. Ce chiffre a augmenté par rapport à 2016 : seulement 41 % avait cette habitude. Et comme les forfaits deviennent accessible, les consommateurs n’ont plus peur de dépasser leur data. Cette tendance est aussi appuyée par l’amélioration du débit du 4G : la connexion devient plus rapide