Comprendre les principes de base du circuit électrique

Actuellement, l’électricité est devenue un élément important dans le quotidien, il est utilisé pour les usages domestiques ou encore industriels. Un circuit électrique est un ensemble de composants électrique et électronique qu’un courant parcourt.

Caractéristiques d’un circuit électrique :

circuit-electriqueUn circuit électrique comporte en général une source qui peut être une dynamo ou une pile, ainsi que d’un récepteur comme les lampes, …. Quand la tension fournit par la source est constante alors il s’agit d’un circuit à courant constant, mais par contre si cette tension varie alors c’est un courant alternatif, c’est-à-dire que le courant traverse le récepteur dans un sens et ensuite dans un autre sens. Un court-circuit est le contact entre deux conducteurs dans un circuit électrique.

Cette action entraine le passage du courant au plus court alors que normalement le courant devrait passer par tous les circuits. Le court-circuit entraine l’élévation de température des conducteurs ainsi que l’intensité du courant et c’est ce qui provoque souvent les incendies, dans ces genres de situations il faut tout de suite faire appel à un électricien de confiance. Il faut préciser que c’est surtout les mauvais contacts entre les conducteurs qui déclenchent ces incendies.

L’impédance électrique :

Un courant qui circule dans un conducteur oppose une résistance, pour le courant alternatif la résistance dépend de la fréquence du signal ainsi que le type de charge, c’est cette résistance qui se nomme Impédance. Il existe plusieurs types d’impédance, il y a en premier l’inductance qui est constituée d’une bobine de fil conducteur, elle se situe souvent à l’intérieur des lampes fluorescentes.

courant continuQuand un courant continu traverse la bobine, il n’y a aucun effet par contre quand un courant alternatif la traverse, la bobine oppose une résistance. Le condensateur fait aussi partie de l’impédance électrique, c’est un réservoir contenant des charges électriques, quand il est soumis aux tensions d’un générateur le condensateur accumule les charges qui vont servir à alimenter le réseau dans le cas où il y aura des diminutions au niveau de l’alimentation. Pour la tension alternative, le condensateur suit le rythme de la fréquence, c’est-à-dire qu’il se charge et se décharge successivement. La résistance est souvent constituée de fils chauffants et qui provoquent la dissipation de l’énergie sous forme de chaleur (effet Joule). Son rôle est de s’opposer au passage du courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *