Les bons réflexes pour bricoler en toute sécurité

Pour certaines personnes, le bricolage est une passion et passer des heures à rafistoler, à monter et à démonter, à scier ou à souder leur procure une profonde satisfaction. Mais lorsqu’on se lance en tant qu’amateur dans le bricolage, il vaut mieux être prudent. Des accidents peuvent survenir et transformer un moment de plaisir en catastrophe. Il vaut mieux prévenir plutôt que  guérir, dit-on souvent. Alors voici quelques bons réflexes pour bricoler en toute sécurité.

Prévenir les risques électriques

risques electrique

En tant que professionnel l’entreprise d’électricité edlec-idf.com indique qu’ il n’est pas évident de connaitre les règles de prévention de risques électriques qui sous-tendent la manipulation d’installations électriques.  Cependant, dans l’ensemble, ses règles ont pour but d’éviter le contact direct ou indirect avec des pièces nues sous tensions ou mises accidentellement sous tensions.

Avant de travailler sur une installation électrique, il est important de vérifier que celle-ci est hors tension. Même dans ce cas,  il faudra que toute installation sur laquelle vous intervenez dispose d’une double isolation ou d’une isolation renforcée au niveau des parties actives.  Les masses de l’installation doivent être impérativement  mises à la terre et disposées d’un système de coupure automatique de l’alimentation.

De même, pour prévenir les risques de surintensités, c’est  à dire une augmentation dangereuse du courant électrique, vérifiez si l’installation dispose d’un disjoncteur, d’un relais thermique ou d’un fusible qui permet de réduire le danger.  D’autre part, assurez-vous, avant tout contact avec une installation électrique, d’avoir les mains bien étanches et que vous êtes bien loin de toute source d’eau.

Lors de l’abattement d’une cloison par exemple, il est impérieux de vérifier si des câble électrique traverse la cloison. Dans le cas où il y en a, déplacez prudemment  en étant protégé de matières isolantes avant de réaliser votre ouvrage. Si vous manquez d’expérience en la matière, ne prenez pas de risques inutiles. Faites simplement appel à un professionnel.

Prudence avec les produits chimiques

Que vous soyez un chimiste de la 5e heure ne vous rend pas invulnérable  aux produits chimiques.  Les manier avec prudence vous sauvera peut être la vie. En effet, avant de manipuler un produit chimique, il est important de prendre connaissance des recommandations d’usage. Pour cela, il n’y a pas meilleure référence que l’étiquette du produit chimique. Elle vous dira s’il est inflammable ou irritable, dans quelles conditions thermiques il doit être conservé, etc.

Le deuxième point important concerne les précautions d’usage lors de l’utilisation. La majorité des produits chimiques produisent des émanations toxiques pour nous. Aussi, faut-il se protéger le nez avec un masque pour ne pas avoir à inhaler les gaz. De même, il faudra aussi vous protéger  les yeux avec des lunettes, des gants et une blouse pour éviter le contact avec les yeux et la peau.  En savoir plus sur lachaussuredesecurite.com.

Le dernier point important lors de l’usage de produits chimiques, c’est le rangement. Avant et après tout usage, il est vital de ranger tous les produits dans un endroit inaccessible aux enfants et aux animaux comme la cave ou le garage. Même dans ce cas, vous devez les ranger en hauteur et à couvert afin que les personnes non autorisées n’y aient pas accès. Pour finir, veillez à ce que la pièce de rangement soit toujours fermée à clé et que celle-ci soit rangée dans un endroit sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *