tondeuse electrique

Comment entretenir sa tondeuse à gazon électrique

Pour avoir un beau jardin, le gazon doit être régulièrement entretenu et débarrassé de toutes sortes de parasites. Dans ce cas, l’utilisation d’une tondeuse à gazon est alors indispensable. Par ailleurs, une tondeuse à gazon a aussi besoin d’entretien pour fonctionner dans les meilleures conditions et continuer à être efficace à l’occasion de la tonte.

Cependant, la tondeuse électrique est beaucoup plus facile à entretenir que celle thermique pour des raisons évidentes liées entre autres au mode de fonctionnement de ces deux outils. En règle générale, pour entretenir votre tondeuse à gazon électrique, il vous faut prendre en compte le moteur et veiller à observer quelques notions d’hygiène et de propreté. Vous pouvez également retrouver sur le site matondeuseelectrique.com différentes astuces pour entretenir votre tondeuse à gazon électrique.

Préserver le moteur

moteur electrique

moteur electrique

Si le moteur ne tourne pas comme il le faut, il peut s’agir de câble d’alimentation. Dans ce cas, il faut d’une part veiller à ne pas placer un autre appareil électrique en bout de câble et d’autre part s’assurer que la protection du tableau électrique ne disjoncte pas. Si au contraire, le câble d’alimentation ne présente aucune anomalie, il faudra se tourner vers le boitier de commande qui est placé à portée de main sur le guidon ; le but étant d’en vérifier le bon état.

Si au contraire, le moteur est poussif, c’est-à-dire qu’il met un certain temps avant d’atteindre son régime et manque par la suite de puissance, il faudrait penser à remplacer le condensateur de démarrage. En effet, l’aspect gonflé ou boursouflé est le signe d’un condensateur en fin de vie ; après remplacement de celui-ci, le moteur retrouve toute son énergie.

Ou si finalement le moteur ne démarre pas, nous vous conseillons d’ouvrir le boitier de commande et de vaporiser une huile fluide qui facilitera le mouvement des pièces mécaniques commandant l’interrupteur double, situé en bas.

Entretien courant

Les tondeuses électriques sont des machines simples. Elles nécessitent peu d’entretien ; n’utilisez jamais de jet d’eau pour les nettoyer, une éponge humide suffit largement à faire le boulot. L’idéal pour votre tondeuse est d’être nettoyé après chaque utilisation. En effet, il est vivement recommandé après chaque tonte de coucher la machine sur le côté et de retirer à l’aide d’une spatule, l’herbe et la terre adhérent sous le carter. Après utilisation, entreposez votre tondeuse électrique dans un endroit sec, propre et à l’abri de la poussière.

L’affutage de la lame est très important pour préserver la durée de vie de la tondeuse à gazon électrique. Après démontage, retouchez le tranchant en conservant l’angle d’attaque ; remontez enfin la lame dans le bon sens et serrez la vis centrale.

Les roues doivent aussi bénéficier d’un entretien courant à base de graisse pour ne pas accélérer la dégradation des moyeux. Pour ce faire, munissez-vous d’une pince spéciale et ôtez l’anneau élastique qui retient la roue sur son axe.

Pour ce qui est des attaches plastiques qui réunissent les deux grandes parties du bac de ramassage et qui se cassent régulièrement, il faut prévoir des pattes en aluminium, formées et posées avec des rivets aveugles.