Comment déboucher une fosse septique

Comment déboucher une fosse septique

Comment déboucher une fosse septique

Même si elle est située loin de la maison, une fosse septique bouchée constitue une source de désagrément. Les mauvaises odeurs se répandent dans toutes les pièces et elles peuvent provoquer des maux de tête et des nausées. Quelle conduite adopter face à une telle situation ? Comment déboucher efficacement une fosse septique ? Faisons le point sur ces deux questions importantes.

Les signes d’une fosse septique bouchée

Bien vérifier la source du problème est nécessaire avant d’intervenir. Deux cas sont possibles, une obstruction au niveau des canalisations ou une fosse septique bouchée. Normalement, l’eau circule sans encombre dans les conduites. Un refoulement des eaux sales, que ce soit au niveau des toilettes, de la salle de bains ou de la cuisine prouve l’existence d’un obstacle.

Par ailleurs, la fosse doit être seulement remplie d’eau. L’existence d’effluves nauséabonds signale la multiplication de boues. Lorsqu’elles débordent jusqu’à la surface, la fosse est bouchée ou pleine.

Vérifier les canalisations et la fosse septique

Une vérification systématique de l’écoulement d’eau vous permettra de localiser la partie bouchée. Commencez par ouvrir tous les regards. Avant de continuer, il est indispensable d’attendre un peu, vous éviterez ainsi les émanations de gaz nocifs pour la santé, ils peuvent être mortels s’ils sont inhalés en trop grande quantité. Ensuite, ouvrez successivement les différents robinets de la maison. Quand l’eau n’arrive pas dans les regards, l’obstacle se trouve juste avant.

Si les mauvaises odeurs persistent alors qu’il n’y a aucun débordement, il est important de regarder à l’intérieur de la fosse. Vous constaterez si le niveau de boues dépasse la moitié de la ligne ou non. Si la hauteur est normale alors que l’eau déborde, les drains d’épandage ne fonctionnent pas correctement.

Déboucher sa fosse septique soi-même

Le moyen le plus simple consiste à verser de l’eau bouillante dans les canalisations. Souvent, les obstacles sont causés par une accumulation de graisses.

Si cette solution ne réussit pas, utiliser un produit spécial est conseillé. Il peut se présenter sous forme liquide ou solide. Vous trouverez des déboucheurs sur des sites comme www.diamwood.com. La manipulation de ces produits requiert une bonne prudence. Introduire un serpent de toilette dans les tuyaux permet aussi de déboucher les canalisations.

Un nettoyage ou une vidange du bac à graisse est nécessaire si l’obstruction se trouve à cet endroit. Si la fosse est bouchée, un lavage à haute pression contribuera à déboucher la canalisation d’arrivée. Si le dégrilleur, le préfiltre de sortie et la canalisation de sortie sont obstrués, les vider manuellement est nécessaire.

Pendant l’intervention, il est important de vous protéger en portant des masques et des gants.

Fosse septique bouchée, quand recourir à un professionnel ?

Lorsque la boue déborde à l’extérieur de la fosse, l’intervention d’un professionnel est requise pour effectuer la vidange. Solliciter un agent spécialisé constitue aussi la meilleure solution quand la hauteur de la boue est trop élevée ou si la saturation concerne la filière de traitement en aval du dispositif. En cas de dysfonctionnement des drains d’épandage, retirer le bouchon est nécessaire. Recourir à un spécialiste maximise les chances de réussite.