Maison passive maison à faible consommation

La maison passive , qu’est-ce que c’est ?

La maison passive correspond à une maison labellisée suivant le label allemand Passivhaus (équivalent suisse : Minergie).

maison passive

Ces maisons consomment moins de 15kWh/m²/an. Soit l’équivalent de 1.5l de pétrole/m²/an => Soit 150l d’équivalent pétrole pour une maison de 100m².

La consommation énergétique totale (ECS + éclairage + ventilation + appareils électroménagers) ne doit pas dépasser 120kWh/m²/an. L’étanchéité de la maison doit être de n50 < 0.6/h, Les menuiseries doivent avoir un Uw < 0.8W/m²K (triple vitrage).

Vous avez dit chinois… OK, c’est très technique tout ça. Ne vous inquiétez pas, vous ne devez surtout pas l’apprendre par cœur car cela n’a pas d’intérêt.

La maison passive est très performante thermiquement mais sa mise en œuvre et le coût global sont rédhibitoire. Eh oui, tout le monde n’a pas un porte-monnaie extrêmement bien fourni…

En effet, pour arriver à de telles performances énergétique, la mise en œuvre de l’isolation, de l’étanchéité, la maîtrise de l’inertie, la pose des menuiseries extérieures ainsi que la gestion du renouvellement de l’air doit être parfaite. Cette maison est tout simplement capable d’être chauffée avec une simple bougie ou simplement grâce à l’ « agitation » de ces habitants et aux apports solaires passifs.

La maison passive = maison à très faible consommation énergétique

« La notion de maison passive est une norme (allemande) énergétique d’un bâtiment ainsi qu’une appellation utilisée pour certains types de maisons.

C’est une maison à très faible consommation énergétique. Elle offre toute l’année – contrairement à une maison de construction conventionnelle – une température ambiante agréable sans l’utilisation d’un chauffage. »

Combien coûte une maison passive

Donc tout cela à un coût qui s’avère bien souvent largement supérieur au gain réalisé grâce aux économies de chauffage. Malgré tout il est important de connaître ce concept car la démarche d’évolution des normes du bâtiment en France s’est largement inspirée du label Passivhaus (outre-rhin) et Minergie (Suisse).

Qu’est ce qu’une maison passive?

La maison passive est définie par une consommation énergétique très basse, voire totalement compensée par les apports externes (solaire, énergies renouvelables…) ou internes (matériel électrique, occupation…).

C’est une habitation garantissant un climat intérieur confortable aussi bien en été qu’en hiver sans système de chauffage traditionnel.

Ce concept, mis au point par le Docteur Wolfgang Feist à Darmstadt, est utilisé et approuvé sur plus de 15000 bâtiments en Allemagne.

Les habitants sont unanimes : non seulement ces maisons sont économes en énergies mais elles représentent surtout une qualité de vie remarquable.

Il s’agit donc d’habitations à très basse consommation énergétique et limitant les impacts environnementaux. C’est aujourd’hui le concept le plus abouti au monde

Des techniques de construction certifiées

Les bâtiments passifs réduisent d’environ 80% les dépenses d’énergie de chauffage par rapport à des constructions classiques.

Le label Passivhaus est attribué selon 3 critères très stricts :
Une consommation de chauffage inférieure ou égale à 15kWh/m²/an.
Une consommation en énergie primaire totale inférieure ou égale à 120kWhEP/m²/an.
Une perméabilité à l’air inférieure ou égale à 0,6vol/h sous une différence de pression de 50Pa.

Une maison passive, c’est un confort incomparable

Un écart de températures réduit entre l’air ambiant et les parois.
Une bonne régulation de l’hygrométrie.
Un confort respiratoire et une pureté de l’air.
Un confort été comme hiver.
Un confort visuel (couleurs, matériaux et architecture).
Un confort acoustique.
Une harmonisation des luminosités dans les pièces

Maison basse consommation – Label BBC

label BBC logoLabel BBC est plus exigeant pour la consommation annuelle d’énergie que le label « maison passive ». En effet, le label BBC est plus récent est prend donc en compte la consommation globale de votre logement alors que le label maison passive est extrêmement exigeant sur la performance thermique.

Maison bioclimatique – Architecture bioclimatique

maison bioclimatique Une maison bioclimatique va utiliser à son avantage le climat et l’environnement du lieu où elle est bâtie. C’est un bâtiment dans lequel le chauffage et la climatisation sont assurés en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire, de l’inertie thermique des matériaux et du sol et de la circulation naturelle de l’air.

Comment construire sa maison passive ?

construire sa maison passiveVous souhaitez vous lancer dans la construction d’une maison passive mais vous n’avez aucune expérience dans le domaine.  Vous trouverez sur cette page les informations pour savoir comment faire construire sa maison passive ? savoir par où commencer ?  et enfin savoir comment s’organiser ?

Isolation thermique, maison passive

isolation thermique maison passiveLes déperditions d’énergie liées à un déficit d’isolation peuvent être catastrophiques pour un habitat BBC. Il est donc très important de bien choisir les isolants que vous allez mettre en œuvre dès la phase de conception de votre maison passive.

Effinergie +, le successeur du fameux label « BBC-Effinergie

label effinergieBaptisé Effinergie +, le successeur du fameux label « BBC-Effinergie » est un peu plus exigeant. Il présente surtout l’intérêt de prévenir une mauvaise exploitation du bâtiment et de la maison passive.

Bâtiment basse consommation : Maison BBC ou basse-consommation ?

Quels sont les objectifs de la maison BBC ? Une maison dite BBC (Bâtiment Basse Consommation) est une maison dont la consommation par m² est inférieure à 50 kWh/m².

Une mesure de perméabilité à l’air permet de certifier la qualité de l’assemblage. En Maison individuelle, il est nécessaire d’atteindre un niveau de fuite à l’air inférieur ou égal à 0,6 m3/h.m2.

Une maison BBC bénéficie d’un important renforcement de l’isolation :
•450 mm (R = 10,00) au plafond,
•120 mm (R = 5,40) en doublage,
•120 mm (R = 4,40) en plancher.

Qu’est-ce que la maison BBC ou basse-consommation

Une maison respectueuse de l’environnement avec une très faible consommation d’énergie et un taux de rejets CO2 très bas.

Les exigences de la maison basse consommation passent par l’utilisation d’énergies renouvelables notamment la pompe à chaleur aérothermique : 1kWh consommé vous restitue 4kWh de chauffage.

De plus, l’utilisation d’un ballon d’eau chaude thermodynamique connecté à la pompe à chaleur, permet d’économiser plus de 50% sur la production d’eau chaude.

Ce type de maison présente un réel intéret aujourd’hui mais surtout pour demain :
Aucun risque de dérive du poste énergétique du propriétaire à court, moyen ou long terme.
Assurance de revendre un bien immobilier à forte valeur ajoutée, c’est-à-dire avec une forte valorisation dans le temps. Les étiquettes énergétiques vont devenir prépondérantes dans la valeur d’une maison.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *