Avantages des maisons en bois BBC

Depuis 2013, toutes les nouvelles maisons à ossature bois sont certifiées BBC et répondent à la Réglementation Thermique 2012. Le label BBC est une garantie de performance énergétique qui vous permettra de limiter vos dépenses de chauffage et de dépenser moins d’énergie (faire construire sa maison passive ) . De plus ce label donne droit à des aides financières et crédits d’impôt.

ossature bois sont préfabriquées en usineLes maisons à ossature bois sont préfabriquées en usine, ce qui permet de réduire considérablement la durée de construction.

Jeune d’esprit, esthétique, respectueuse de la nature, La maison à ossature bois l’est aussi de votre style de vie. Les qualités de confort, de résistance et d’esthétisme des maisons bois sont reconnues.

Les types de maisons en bois

Selon la technique de construction employée, les maisons en bois peuvent être de plusieurs types : des maisons à ossature en bois, des maisons poteaux-poutres ou des maisons en bois massif empilé.

La maison à ossature en bois

Construire une maison à ossature en bois est la technique la plus répandue. L’ossature en bois est préfabriquée et doit être montée sur place, ce qui explique pourquoi la durée du projet de construction est raccourcie.

L’ossature en bois est une structure solide, composée de poutres et montants en bois. Sur cette structure, le constructeur va fixer des panneaux de bois.

Comme revêtement pour les maisons à ossature en bois, on peu utiliser du bois, de la pierre, de la brique ou de l’enduit. Ce type de maison dispose également d’une bonne isolation thermique et phonique.

La maison poteaux-poutres

La technique de construction poteaux-poutres est très ancienne, connue pour les maisons à colombage. Les maisons poteaux-poutres ont à la base un squelette formé à partir de poutres horizontales et verticales de grande section. Les espaces entre les poutres sont remplis ultérieurement.

Contrairement aux maisons à ossature en bois, la maison poteaux-poutres ne comporte aucun élément préfabriqué.

La maison en bois massif empilé

La technique de la maison en bois massif empilé est utilisée avec prédilection pour la construction de chalets. Sa structure est composée de :

  • madriers : bois taillé en planches
  • rondins : troncs d’arbres lissés
  • fuste : troncs d’arbres entiers

Maisons en bois réglementation Thermique 2012 (RT 2012)

Tous les projets de construction de maisons en bois doivent respecter les normes en vigueur, notamment la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). L’isolation thermique fait partie des objectifs de la RT 2012. Elle permet de réduire jusqu’à 60% les consommations d’énergie de la maison et les travaux sont éligibles au crédit d’impôt même en contractant un prêt travaux ou crédit renouvelable.

Dans tout projet d’isolation, Construction Bois il faut commencer par un bilan thermique de la maison. Ensuite, il faut faire le choix d’isolants et des parties de la maison à isoler (murs, sols, fenêtres, …), tout en tenant compte de la Réglementation Thermique.

Quelles sont les parties de la maison concernées par l’isolation ?

  • Les murs extérieurs
  • Le toit
  • Les fenêtres : double ou triple vitrage
  • Les portes : les portes battantes sont les plus efficaces
  • Les combles et toute autre pièce qui n’est pas chauffée régulièrement
  • Le plancher

Les isolants utilisés par les constructeurs sont de 3 types :

  • Minéraux : laine de verre, laine de roche, verre cellulaire
  • Naturels : liège, chanvre, fibres de lin, fibres de bois, fibres de coco, laine de coton, plumes
  • Synthétiques : polystyrène, mousse phénolique,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *