Exemple de maison performante basse consommation

Cette maison basse consommation ossature bois écologique, bioclimatique et basse consommation n’a pas coûté plus chère qu’une maison conventionnelle. Elle a coûté 140 000 euros (depuis les fondations jusqu’aux finitions). Soit 10% plus cher que ce que peut proposer un maçon pour une maison conventionnelle en agglo : 125 000 euros (non écologique et non basse consommation).

maison-performante

maison-performante-ecologique

exemple-realisation-maison performante

Comparons de plus près, cette maison BBC présente des caractéristiques « haut de gamme » pour un prix légèrement supérieur :

  • une maison en bois coûte en moyenne 10% plus cher ;
  • une maison écologique coûte en moyenne 10% plus cher ;
  • une maison basse consommation coûte en moyenne 10% plus cher.

Une maison certes un peu plus cher à l’achat mais dont l’investissement sur le long terme sera très intéressant. En effet, cette maison consomme 100 euros de chauffage par an (à proximité du littoral de la manche…).

On est loin des 1000 euros de chauffage annuel pour une maison conventionnelle, n’est-ce pas ? Donc sur une période 20 ans, cette maison performante basse consommation reviendra à moins chère qu’une maison conventionnelle (sans tenir compte de la hausse probable du prix de l’énergie qui pénaliserait encore plus la maison conventionnelle).

Analysons ce dernier exemple à travers ce graphique récapitulatif :

tableau-comparaison-maison-economique

Sur 25 ans, cette maison coûtera quasiment 20 000 euros de moins qu’une maison conventionnelle et encore bien moins chère qu’une maison BBC-RT2012 ou qu’une maison passive.  De plus, elle prendra sûrement de la valeur alors que les maisons énergivores deviendront difficile à vendre, par conséquent leur prix va s’effondrer.

Toutes les informations concernant ce type de maison (détails de l’ossature bois, plans, factures de chaque corps d’état et bien plus encore !) sont disponibles dans beaucoup de guides.

2 réflexions au sujet de « Exemple de maison performante basse consommation »

  1. Cauwe Corinne

    Bonjour,
    Je suis très intéressée par votre site et la construction de maison en bois passive. Connaissez-vous des entreprises qui proposent la même chose en Belgique ?

    Bien à vous,

    Corinne Cauwe

    Répondre
    1. Baptiste Auteur de l’article

      Merci Corine,
      Hélas, je ne connais pas de constructeur de maison passive en Belgique. Je vous conseille le bouche à oreille

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *