L’artisan certifié maison passive, qu’est-ce-que c’est ?

Actuellement, l’écologie est l’un des maître-mots qui guident la construction d’une maison. La maison passive ou bioclimatique est un bâtiment qui répond  à certains critères qui lui permet d’être qualifié d’écologique. Le premier bâtiment qui répond au label « passivhaus » a été érigé en 1991 en Allemagne. Quelques années plus tard, en 1996, un institut dédié pour le développement de ce concept a été créé par le professeur Wolfgang Feist. En France, il n’y a pas de règlementation à respecter mais juste le respect de quatre critères bien définis. En tant que maison écologique, la maison passive permet d’économiser de l’énergie. L’énergie en question est essentiellement solaire. Pour construire une maison passive, il est fortement recommandé de faire appel à un artisan certifié Maison Passive. Outre son diplôme, cet artisan professionnel possède un certificat qui atteste de ses compétences dans la construction ou la rénovation de bâtiment avec l’utilisation de composants Maison Passive. Afin de mieux comprendre le concept de Maison Passive, nous allons voir dans une première partie ce que c’est. Dans une seconde partie, nous allons parler de l’artisan certifié maison passive.

La Maison Passive

Comme nous l’avons vu précédemment, la maison passive est une construction écologique. Elle implique que la chaleur qui se dégage à l’intérieur et qui provient de l’extérieur soit conservée pour assurer le chauffage de la maison. Ainsi, l’isolation du bâtiment est telle que les pertes de chaleur sont minimes, voire inexistantes. Quatre critères techniques permettent de qualifier qu’une construction est un bâtiment passif :

  • La dépense d’énergie pour le chauffage est dix fois moins que pour celle d’une maison classique.
  • De l’électroménager performant permet une très faible dépense d’énergie
  • Les flux d’air sont maîtrisés entre l’intérieur et l’extérieur de la maison
  • La surchauffe est limitée pour que le confort soit présent, quelle que soit la saison.

Trois facteurs sont à prendre en compte pour une maison passive digne de ce nom :

D’abord, il y a l’isolation des parois du bâtiment. Cette isolation permet de réduire considérablement les pertes de chaleur. Cette isolation concerne en premier lieu le toit car l’air chaud a tendance à monter ; puis, les murs pour finir avec le sol. Les portes et les fenêtres aussi ne sont pas à négliger car elles sont moins isolantes que les parois. Pour leur isolation, le triple vitrage est l’option idéale.

Ensuite, au même titre que l’isolation, l’étanchéité doit être regardée de près. Si l’isolation permet de limiter les pertes de chaleur, l’étanchéité quant à elle réduit les passages de l’air. La qualité de l’air intérieur est assurée par une ventilation double flux qui filtre l’air. De ce fait, l’air ne passe plus par des fuites mais par un accès bien défini.

Enfin, pour plus de confort dans la demeure, la chaleur de l’air sortant est récupérée par la ventilation double flux avec échangeur de chaleur. Pour la maison passive, ce dispositif doit être apte à récupérer plus de 75% de la chaleur de l’air sortant. Cette fonction est particulièrement utile en période hivernale.

L’artisan certifié maison passive

L’artisan maison passive est donc un professionnel qui, en plus de son diplôme d’artisan, dispose d’un certificat qui lui permet de construire ou de rénover des bâtiments selon les dispositions de la maison passive. Pour obtenir ce certificat, l’artisan doit passer un examen écrit et éventuellement, un test pratique.

Selon la spécialité, le certificat de l’artisan contient une des mentions supplémentaires : spécialisation enveloppe du bâtiment ou spécialisation techniques du bâtiment. Une fois certifié, l’artisan figurera dans la liste des artisans certifié maison passive sur le site web qui leur est dédié.

Le certificat a une validité de cinq années. Pour le renouveler, l‘artisan doit présenter un projet exemple qui peut être, soit une maison passive neuve construite, soit l’utilisation des composants pour une rénovation. Le renouvellement a une durée de validité de cinq années également.

L’artisan certifié maison passive maîtrise toutes les spécificités de ce standard de construction. Des principes de base comme la construction sans ponts thermiques ou l’approvisionnement en chaleur sont à connaître sur le bout des doigts.

Cet artisan est apte à informer les occupants des maisons passives sur les spécificités de la demeure. Il peut aussi leur donner des consignes sur les mesures à prendre pour préserver la maison et maintenir le confort été comme hiver. Il peut par exemple les prévenir que l’air est sec en hiver ou qu’il faut entretenir périodiquement les unités de ventilation.

 

Pour conclure, la maison passive répond à des normes de construction dont la qualité est assurée par des artisans certifiés maison passive. En tant que maison écologique, la maison passive permet de faire énormément d’économies car elle utilise l’énergie solaire et la chaleur de l’intérieur de la maison (êtres vivants et appareils) pour réchauffer celle-ci.