Décoration de chambre pour l’été

Décoration de chambre pour l’été

La saison estivale est la période idéale pour égayer la maison. Adapter la décoration aux saisons est une excellente manière de faire de son chez soi un endroit agréable toute l’année. Le soleil, la chaleur intense et l’air frais marquent l’été, de quoi s’inspirer pour une chambre à coucher enchanteresse. Compte tenu de la chaleur, les fenêtres seront souvent ouvertes pour laisser l’air frais entrer. Certes, certains voudront utiliser le climatiseur pour rafraîchir la maison mais dans tous les cas, des rideaux légers sont de rigueur. Ci-après quelques astuces simples pour apporter plus de joie dans la maison.

Le linge de lit idéal pour l’été

Une parure de lit ne sert pas uniquement à tenir au chaud. Elle permet aussi de rendre les nuits plus agréables. En outre, c’est un élément de décoration non négligeable pour la chambre à coucher. Pour le confort du dormeur, la percale de coton est le tissu idéal et bien choisir entre une couette synthétique ou naturelle. Le drap housse apporte la fraîcheur nécessaire durant le sommeil. La parure de lit haut de gamme est composée d’un drap plat, d’un drap housse, de taies d’oreiller et éventuellement, d’une housse de couette. Si vos murs sont de couleur claire, la literie devrait être plus sombre pour créer un certain contraste dans la pièce. Vous pouvez placer quelques coussins aux motifs fantaisistes si les couleurs de la chambre à coucher sont plutôt unies.

Jouer avec les couleurs

Des couleurs claires et vives sont conseillées pour la saison estivale. En parfait accord avec le beau temps, ces teintes apporteront gaieté et lumière dans la demeure. De plus,  certains accords peuvent se faire entre certaines couleurs. C’est le cas du bleu turquoise avec du blanc, de même pour l’orange et le bleu marine. Les couleurs pastel ont la côte depuis quelque temps, pourquoi ne pas en profiter ? Pour le tapis, les rideaux et même pour les murs, faîtes une place pour l’été au cœur même de votre logement. De nos jours, les stickers muraux font aussi sensation. Il y en a pour tous les goûts, que ce soit l’envol des papillons ou le plafond étoilé. D’une couleur différente par rapport au mur, ces stickers permettent de se passer de papier peint pour la déco.

Canaliser les énergies avec des plantes 

L’été est une période durant laquelle on déborde d’énergie. Canaliser cette énergie en plaçant des plantes par-ci par-là est à la fois décoratif et rafraîchissant pour l’environnement. Si vous souhaitez adopter cette idée mais que vous n’avez pas le temps de vous occuper d’une plante naturelle, optez pour des fleurs artificielles en accord avec la pièce. Toutefois, pour une touche de naturel et pour apporter un second souffle à votre coin nuit, rien ne vaut le végétal naturel. Si vous prenez cette seconde option, les cactus et les épiphytes sont à considérer. Faciles à entretenir et adeptes de chaleur, ces plantes constituent d’excellents éléments décoratifs pour la chambre à coucher.