monte-escalier

Les innovations pour faciliter la vie des personnes handicapées

Pour alléger le poids de leur handicap, certaines mesures sont adoptées pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite. Outre les équipements pour la maison, d’autres solutions leur permettent de se déplacer et d’interagir avec l’environnement extérieur. Heureusement, l’Etat et la législation en vigueur sont favorables à une amélioration des conditions de vie des personnes handicapées. De plus, les professionnels de la santé et les handicapés eux-mêmes s’impliquent dans les démarches facilitant le quotidien de ces personnes présentant des difficultés physiques. (voir aussi : Aménager sa maison pour une personne handicapée) Parmi les dispositifs innovants figurent le monte-escalier, les rampes pour fauteuils roulants et les applications mobiles.

Le monte escalier

Les personnes handicapées ou à mobilité réduite qui vivent dans une maison à étage doivent pouvoir monter et descendre sans difficultés. Bien entendu, ces va-et-vient doivent se faire confortablement. Comme leur nom l’indique, les monte escaliers sont des sièges qui sont reliés à l’escalier. La personne handicapée ou âgée s’y installe et active le siège pour monter ou descendre selon le cas. Pratique et innovant, ce dispositif devrait être à la portée de toutes les personnes qui ont des difficultés à se déplacer. De plus, les usagers ont le choix entre différents modèles de monte escalier.

Les rampes au niveau des bâtiments

Les personnes handicapées se déplacent généralement en fauteuil roulant. Toutefois, ce moyen de locomotion n’est pas pratique lorsqu’il s’agit de s’introduire dans un bâtiment. Heureusement, les rampes pour fauteuils roulants sont quasiment obligatoires de nos jours. On les reconnaît aux panneaux bleus et blancs représentant les personnes handicapées. En outre, des places de parking sont aussi réservées à ces personnes à mobilité réduite. Conscients que les personnes handicapées ont besoin d’une certaine attention, les responsables à tous les niveaux adoptent différentes mesures pour préserver leur dignité. L’un des textes qui concerne les droits des personnes handicapées est la Charte canadienne des droits et libertés. L’article 15 de cette Charte énonce que toutes les personnes au Canada sont égales devant la loi.

Les applications mobiles

Les nouvelles technologies facilitent aujourd’hui la vie de tout-un-chacun. Les personnes handicapées font partie des bénéficiaires de ces nouvelles technologies et notamment des applications mobiles. Pour exemple, nous pouvons citer les applications qui aident les personnes sourdes ou malentendantes à comprendre leurs interlocuteurs et inversement. Les applications pour s’orienter également ne manquent pas, tant pour les personnes valides que pour les invalides, ces innovations demeurent fort utiles. Pour les handicapés, il existe des applications qui leur permettent de repérer les places de stationnement qui leur sont destinées et les actualités les concernant. Il y a aussi les applications qui permettent aux personnes ayant des difficultés à demander de l’aide. Ces applications ne s’adressent pas seulement aux personnes à mobilité réduite mais aussi aux personnes dont le handicap n’est pas apparent.