Bien choisir sa pompe d’évacuation

Manuelle ou automatique, la pompe de relevage d’évacuation d’eau vous facilite la tâche en fonction de vos besoins qui pourraient être d’évacuer votre cave, d’arroser votre jardin, de vider votre piscine ou autres. Sur la même lancée, la pompe d’évacuation se choisit également en fonction de la nature des eaux à évacuer car celles-ci peuvent être chargées (boue par exemple) ou non ; l’évacuation des eaux usées nécessiterait notamment une pompe plus performante.

Choisir sa pompe de relevage d’évacuation

Grâce à son moteur hydraulique à turbine, une pompe à eau aspire de l’eau qu’elle déverse ensuite à dans le tuyau qui lui est rattaché. Imperméables, les pompes immergées peuvent avoir une hauteur d’éjection qui varie entre 5 et 10 mètres, dépendant du modèle que vous aurez choisi.

Il ne faut pas négliger le diamètre du tuyau de sortie qui devrait être assez large pour laisser passer les particules. De la même manière, la capacité d’absorption des corpuscules telle que de la boue, dépendra du modèle que vous choisirez alors il est nécessaire de prendre compte ce critère avant l’achat.
Dotée d’une puissance appréciable soit 250 watts environs pour les spécimens les plus petits, les pompes vide-cave fonctionnent en 230 volts avec un débit qui pourrait varier entre 400 litres et 15 500 litres par heure pour des pompes d’évactuation plus performantes.

Comment entretenir sa pompe d’évacuation

L’entretien d’une pompe de relevage d’évacuation est plus optimal avec une surveillance au quotidien c’est-à-dire qu’il faut être attentif aux bruits émis et aux odeurs inhabituelles.
Au cas où vous n’utilisez votre pompe d’évacuation que très rarement, surtout dans des eaux peu chargées en particules, il vous suffit de vider la pompe après usage et de la rincer à l’aide du processus que nous allons vous exposer.

Si vous utiliser beaucoup votre pompe pour évacuer des eaux chargées, un nettoyage tous les deux mois est vivement conseillé. Comment le faire? C’est simple. Vous devez réaliser deux cycles complets de remplissage/évacuation à l’eau claire. Il suffit pour cela, pendant quelques minutes, d’ouvrir tous les robinets chez vous, puis patienter que la pompe se soit mise en route une à deux fois.

Enfin, nous vous conseillons de nettoyer manuellement votre pompe une fois l’an en suivant ces indications :
– Chaque fois que vous souhaitez utiliser la pompe, pensez à effectuer un cycle à l’eau claire avant de la mettre en marche ;
– Menu d’une brosse douce ou d’un jet à pression, vous devez délicatement nettoyer les flotteurs, les parois de la pompe et le fond de cuve ;
– Vider, rincer et ventiler la cuve.
Vous savez désormais comment choisir une pompe d’évacuation qui réponde à vos besoins, mais aussi comment la maintenir en bon état. découvrez aussi notre article sur les bons réflexes pour bricoler en toute sécurité