Construire un cave a vin

Souhaitez-vous construire votre propre cave à vin ? Nous allons vous livrer ici toutes les astuces pour une cave à vin réussie. A première vue, cela peut paraître difficile compte tenu de toutes les exigences pour une bonne conservation du vin. Toutefois, avec de la volonté et de la rigueur, votre cave à vin personnelle sera l’endroit idéal pour garder vos bouteilles de vin. Une fois que vous aurez lu notre article, vous pourrez offrir un coffret vin à vos proches.

Les règles à respecter

Etant donné que construire une cave à vin signifie aménager une salle entière dédiée aux bouteilles de vin, il convient d’observer quelques impératifs. Le vin a besoin d’obscurité, d’un peu d’humidité et de l’aération. Ainsi, il est nécessaire de choisir un lieu où les risques de vibration et de mauvaises odeurs sont inexistants.

L’une des principales règles à respecter concerne la température de la cave. En effet, elle ne doit pas excéder 16°C et doit être quasi-constante entre 11 et 14°C. Si cette norme n’est pas respectée, une température trop élevée risque d’accélérer le vieillissement du vin. Par contre, une température trop basse favorise l’apparition de dépôts.

Le lieu de construction

Pour ce qui est du lieu pour la construction de la cave à vin, certaines personnes optent pour le garage tandis que d’autres préfèrent la mettre au sous-sol. D’autre encore construisent une maison annexe à la leur pour stocker leur vin. Dans tous les cas, veiller à ce qu’il y fasse assez sombre et que l’humidité soit comprise entre 60 et 80%. Pour vérifier cela, vous pouvez vous servir d’un hygromètre. Quant à la luminosité, il est bon de savoir que la lumière risque d’oxyder le vin nous indique ce caviste, ce qui est néfaste pour son goût et sa qualité.

Pour le sol, optez pour un revêtement solide et ne laissant pas l’eau y pénétrer. Les sols en marbre, en pierres naturelles ou en céramique sont des exemples de plancher qui conviennent pour une cave à vin. Pour les étagères de rangement, des casiers individuels avec un petit intervalle entre chaque casier permettent de ranger les bouteilles de vin à l’horizontal.

Les détails qui changent tout

Une fois que vous avez veillé à ce que les principales règles soient suivies, il ne vous reste plus qu’à peaufiner les détails. Afin d’assurer l’isolation et de maintenir le niveau d’humidité de la pièce, des planches en bois pour les murs est idéal. Par-dessus ces planches, de peinture la peinture anti-moisissure est à préconiser. Si votre cave est construite hors sol, il convient de disposer d’un climatiseur pour maintenir la bonne température. En cas de doute, utiliser un thermomètre permet de mieux connaître la température ambiante.

La cave à vin peut être un bon endroit pour recevoir ses amis pour l’apéritif. Si cela vous tente, il vous faudra la rendre plus accueillante. Ainsi, vous pourrez y placer quelques éléments de décoration. En outre, employer des lampes LED pour l’éclairage permet de ne pas augmenter la température ambiante.