pack-alarme maison

Comment bien choisir son alarme maison ?

Prendre la décision d’installer un système d’alarme nécessite de tenir compte d’un certain nombre de critères ( fenêtre, porte) . Ainsi, avant de faire le choix d’un nouveau système de protection de la maison, il faut connaître :

  • la surface du logement,
  • le nombre d’étages et de points d’accès,
  • la présence de jardin ou non,
  • l’existence d’une terrasse ou d’un balcon,
  • la présence d’animaux,
  • etc.

Comme l’indique ce spécialiste dans l’installation et la pose de système d’alarme a Reims, les propriétaires de la demeure peuvent aussi avoir leurs préférences quant aux composants du système d’alarme et de la marque .

Les caractéristiques de l’alarme maison

Ici alarme avec capteur, avertisseur, console et centrale
Exemple d’alarme avec capteur, avertisseur, console et centrale

L’alarme de maison est un dispositif efficace pour faire fuir les intrus et les cambrioleurs. Il faut bien connaitre les types d’alarme et leurs caractéristiques pour faire le bon choix : filaire, sans fil, capteur, avertisseur, console et centrale. Si on schématise une alarme maison, il s’agit d’un ensemble de quatre types d’éléments distincts. La fonction d’un système d’alarme se base sur la détection et la prévention des intrusions. En outre, il permet de surveiller les divers évènements qui peuvent avoir lieu au domicile concerné.

Il convient de noter qu’il existe 3 systèmes distincts qui ont chacun leurs propres avantages : l’alarme traditionnelle, l’alarme autosurveillée et l’alarme avec télésurveillance. Pour faire le bon choix, il est important de demander conseils auprès de l’installateur d’alarme.

Connaitre les types d’alarme

Le choix d’une alarme peut être orienté par les besoins des utilisateurs. D’abord, il y a l’alarme anti-intrusion qui, comme son nom l’indique, est un dispositif de sécurité qui avertit immédiatement les propriétaires en cas d’intrusion de personnes inconnues. Dans la majorité des cas, ce dispositif dissuade l’intrus de pénétrer dans une habitation. Néanmoins, il ne dispose pas de la capacité nécessaire pour empêcher l’intrusion. Il y a également l’alarme incendie qui sert à prévenir les sinistres. Ce modèle d’alarme est utile dans la mesure où la législation française exige l’installation d’au minimum un détecteur de fumée dans chaque foyer. Il s’agit en l’occurrence de la Loi Morange qui a été établie afin de prévenir les incendies domestiques. Il y a aussi l’alarme de piscine dont une loi française de 2006 impose l’installation. Cela concerne surtout les piscines qui ne disposent, ni de barrières de sécurité, ni de couverture automatique ou d’abri de verre. Toutes ces précautions servent à prévenir les noyades accidentelles des enfants de moins de 6 ans suite à des chutes dans les bassins.

Définir la catégorie de son alarme

En ce qui concerne les dispositifs d’alarme, les différents signaux peuvent être classés en trois grandes catégories. La catégorie 1 concerne les signaux qui indiquent un danger sur la vie : alarme feu, alarme agression, alarme de piscine. Pour la catégorie 2, il s’agit des signaux qui indiquent un danger pour les biens comme une alarme effraction ou une alarme température haute. La dernière catégorie est destinée aux signaux qui indiquent une défaillance au niveau de l’installation même du système d’alarme. Il peut s’agir d’une alarme perte détecteur par exemple. Ainsi, un propriétaire peut définir l’alarme qu’il souhaite installer en fonction des spécificités de son domicile et des lois en vigueur.