débuter en bricolage

Comment bien débuter en bricolage ?

Aujourd’hui de plus en plus de français s’intéressent au bricolage. Et pas seulement les hommes, les femmes commencent aussi à s’y mettre. Le plus d’avoir une bonne notion en bricolage, c’est que ça pourrait ouvrir à une petite économie pendant la finition d’une maison ou bien durant la réalisation de petits travaux (peinture, pose portes et fenêtres, montage étagère…).

Toutefois, pour débuter en bricolage, il faut respecter certains paramètres. Avant tout, il faut se former, par la suite on doit s’équiper de divers outillages.  

Comment se former au bricolage ?

Pour maitriser l’art de faire des petits travaux d’installation et de rénovation, le plus simple serait de se former auprès d’un professionnel. Chez les magasins d’outils de bricolage par exemple, on propose parfois des petits ateliers visant à comprendre les fondamentaux de l’usage d’une perceuse ou d’une scie électrique.

A part cela, il est aussi possible de lire des ouvrages ou regarder des tutoriels vidéo. Quand on commence à avoir une petite base, on peut par la suite appliquer les techniques acquises afin d’évaluer son niveau.

Après ça, petit à petit, on peut se spécialiser dans un domaine précis comme la menuiserie, la charpenterie ou la maçonnerie. Généralement au bout de quelques années, un bricoleur en herbe pourrait facilement avec les mêmes compétences qu’un artisan.  

Les équipements de base d’un bricoleur débutant

Pour bien débuter en bricolage, il est plus qu’important d’avoir en main les matériels adéquats. Et si possible afin que ses travaux aient une meilleure rendue, il est conseillé d’opter pour les outillages professionnels.

Les équipements de protection avant tout

Bien avant d’acheter quoi que ce soit, il faut à priori se munir d’EPI ou Equipement de protection Individuel. Parmi les essentiels, on a d’abord les lunettes de protection, les gants, les masques et un pantalon de travail. Aussi, si les travaux consistent à manipuler des matériaux lourds, il serait bien recommandé d’avoir des chaussures de protection.

Un kit de tournevis, de pince et de perceuse

Tout bricoleur devrait se procurer de ce kit. Ce coffret coûte habituellement dans les 50 à 60 euros. Et inclue dans le pack, il y a souvent un cutter, des ciseaux et un mètre ruban en métal.

Un télémètre, une règle et un niveau à bulle

Pour avoir plus de précision, il est aujourd’hui intéressant d’opter pour un télémètre laser qu’un mètre ruban en métal. Si on est débutant, le mieux serait d’acheter un télémètre laser bosch glm 50. A part cet outil, il ne faut pas aussi oublier la règle et le niveau à bulle.

Ponceuse, scie circulaire, lot de vis et de clou et divers autres accessoires

Pour le travail du bois, la ponceuse et la scie circulaire sont des équipements fondamentaux. Après, il y a aussi le lot de vis et de clou ainsi que différents types de colles et des rubans adhésifs.