magasin de bricolage

Comparatif entre magasin et boutique en ligne de bricolage

Le marché de l’outillage pèse actuellement près de 330 millions d’euros. Parmi ses principaux consommateurs, il y a avant tout les professionnels. Toutefois, les matériels de bricolage comme les outillages électroportatifs commencent aujourd’hui à intéresser de plus en plus de particuliers.

Face à ce besoin croissant, on se demande parfois qui est mieux opter pour un magasin de bricolage à proximité ou bien faire ses achats sur une quincaillerie en ligne ? L’une comme l’autre méthode a ses propres avantages et inconvénients. Mais pour comprendre tout cela de manière plus concise, il vaut mieux faire un comparatif.

Pourquoi acheter ses outillages en magasin ?

On voit le produit avant de l’acheter

Quand on envisage d’acheter des outillages pour le bricolage, s’il s’agit d’un simple kit de marteaux, de tournevis et de pinces, voir un spot publicitaire ou consulter une catalogue pourraient amplement suffire. Mais pour une scie électrique, une perceuse ou une ponceuse, ce serait un peu plus délicat car c’est un achat qui demande assez de réflexion. Et c’est là tout l’intérêt de faire ses achats en magasin. Contrairement à la vente en ligne, on voit le produit, puis on le teste avant de partir avec.

On dispose d’un technicien pour nous conseiller

Sur une boutique en ligne de bricolage, il est quasiment très rare de bénéficier d’une assistance technique. Mais dans un magasin même en grande surface, c’est tout à fait possible.

source image: pixabay.com

Les avantages de se fier à une boutique de bricolage en ligne

On gagne beaucoup plus de temps

Même si dans une boutique physique on peut faire des tests tout en ayant la possibilité de demander des conseils, ça fait tout de même perdre beaucoup de temps. Mais en procédant à l’achat en ligne, on peut sillonner des centaines de boutique sans bouger de son canapé.

On peut faire des comparatifs de prix entre plusieurs boutiques

Visiter et  prospecter une dizaine de quincailleries en une journée relève d’une mission impossible. Et c’est ce qui est avantageux avec les boutiques de bricolages en ligne. Outre naviguer de site en site, on peut également regarder des guides comparatifs sur des blogs, des forums et sur les réseaux sociaux.   

On identifier plus facilement les retours et avis clients sur le magasin

Certes dans un magasin on peut voir le produit, mais on n’est jamais sûr que leur service client et SAV sont réellement fiables ou non. Grâce à internet donc, avant de faire un achat sur une boutique en ligne, on peut se renseigner sur les avis des clients avant de prendre une décision. De ce fait on gagne plus de temps et de l’argent tout en courant moins de risque sur la qualité du produit livré.

Quelle décision prendre alors ?

Pour conclure ce comparatif entre un magasin et une boutique en ligne de bricolage, on peut dire que si on est un bricoleur débutant, mieux vaut faire un achat physique. Par contre si on est un confirmé, l’idéal c’est d’opter pour les sites e-commerces.