Amendement organique et minéral de la terre de son jardin

Voir les plantes de son jardin pousser de façon satisfaisante et afficher une bonne allure n’est pas lié au fait d’avoir une main verte. Les plantes doivent pouvoir trouver dans la terre qui les nourrit, les éléments de structure, de texture, de porosité et de fertilité nécessaires à leur croissance harmonieuse. C’est pour cela que l’amendement organique et minéral de la terre de son jardin est aussi importante. 

Aussi, mieux qu’un simple don, bien connaître la terre de son jardin s’impose souvent comme une condition essentielle ; l’enjeu étant d’amener la terre au meilleur état de fertilité possible. Selon les besoins des plantes qui y seront installées, les amendements qu’on apportera à la terre de son jardin sont donc des produits complémentaires qui ont vocation à corriger et à en améliorer la structure et la composition sur le long terme. On distingue les amendements dits organiques des amendements dits minéraux.

Amendements organiques ou amendements minéraux

Les amendements organiques

Compost vert norme NFU 44-051

Le compost vert est obtenu après broyage, fermentation et criblage des végétaux ligneux et tontes issus des collectes sélectives et des déchetteries.

On peut citer entre autres :

Le compost : excellent amendement du sol, le compost est un produit de la décomposition et de la fermentation des déchets végétaux ou organiques, souvent issus des ménages. Il contient de nombreux micro-organismes qui ne sont ni des parasites ni des agents pathogènes. Le compost retient l’eau ainsi que ses substances nutritives et ne les libère qu’au fur et à mesure que les racines des plantes en ont besoin. Il se dépose en surface et apporte aux sols sableux de la consistance ainsi que de la légèreté aux sols argileux.

Le fumier : il est constitué d’un mélange de pailles et de déjections animales qui sont riches en azote et en divers oligo-éléments. Le fumier enrichit la terre en humus stable et ses vertus sont multiples. Il offre un support de culture riche et équilibré aux plantes, il rend la terre perméable et plus facile à travailler.

Le terreau de feuilles : il s’agit d’un amendement léger et humifère formé à partir de feuilles mortes et en décomposition. Le terreau de feuilles est un excellent fertilisant lorsqu’il est complètement composté. Il se place au pied des plantes bien formées et renforce l’acidité du sol.

La tourbe : elle a longtemps été préconisée pour alléger les sous-sols, ameublir les sols argileux, les enrichir en humus, favoriser un bon enracinement et améliorer la perméabilité de la terre ; seulement son exploitation rend les écosystèmes dans lesquels elle est issue fragile.

Les amendements minéraux

On distingue :

L’argile bétonitique : issue d’une combinaison de minéraux de cendres volcaniques et de l’eau de mer, l’argile bétonitique permet d’augmenter le complexe argilo-humique en permettant la création de liaisons qui ont pour effet de structurer le sol.

Le basalte : riche en silice, il renforce les tissus des végétaux et améliore leur résistance face aux maladies et aux attaques parasitaires.

La dolomie : la dolomie est une roche sédimentaire carbonatée d’origine marine. Elle enrichit le sol en calcaire, en magnésium et en oligo-éléments utiles à la bonne croissance des plantes.

Le carbonate de calcium et le lithothamme comme amendements minéraux, permettent quant à eux de réduire l’acidité du sol. Cependant, l’exploitation de ce dernier détruit les fonds marins et nuit à la biodiversité marine.