schéma pompes relevage

Pompe de relevage des eaux usées

Une pompe à éjecteur d’eaux usées, également appelée  système d’éjecteur à pompe est une pompe de relevage pour l’évacuation des eaux usées, cette pompe sert à relever un fluide de quelques mètres de hauteur ou bien à l’envoyer sous pression dans une conduite. Il est nécessaire de savoir le besoin auquel la pompe de relevage répond, son fonctionnement et ses caractères pour être s’assurer de faire le bon choix.

Pourquoi avez-vous besoin d’une pompe de relevage des eaux usées et Comment fonctionne t-elle ?

Comme l’explique ce guide pour bien choisir sa pompe de Jardin / eaux usées / eaux chargées / tout à l’égout, Ma-pompes-de-relevage.com, le plus souvent, les pompes de relevage sont utilisées lorsqu’une salle de bain, une buanderie ou tout autre type d’appareil de plomberie est situé sous le niveau de l’égout principal ou de la fosse septique. Ce ne sont pas seulement les sous-sols qui ont besoin d’une pompe de relevage. Alors, lorsque les conduites d’égout entrent dans la maison à un niveau plus élevé, la pompe de relevage pompe les liquides et les solides dans l’égout principal ou dans la fosse septique.

Bien choisir sa pompe d’évacuation
Manuelle ou automatique, la pompe de relevage d’évacuation d’eau vous facilite la tâche en fonction de vos besoins qui pourraient être d’évacuer votre cave, d’arroser votre jardin, de vider votre piscine ou autres

La plupart des pompes pour eaux usées utilisent un réservoir qui accueille les eaux usées. Le flotteur monte avec les eaux usées et signale à la pompe de relevage de se mettre en marche. Une fois  la pompe de relevage en marche, les eaux usées s’écoulent hors du réservoir et va dans les tuyaux de plomberie, où elle rejoint finalement les conduites d’égout principales. Lorsque le réservoir est vide, le flotteur se déplace vers le fond du réservoir et la pompe de relevage s’arrête.

Quels sont les critères de choix d’une pompe de relevage ?

Que ce soit  les eaux usées, claires ou chargées, à chaque eau correspond son type de pompe de relevage. Les critères pour le choix d’une pompe de relevage sont :

  • Le profil de la turbine et le diamètre de passage : il est conseillé d’adopter une pompe avec une turbine reconnue imbouchable. Plus  pour les eaux chargées ou eaux vannes.
  • Le débit de la pompe : ici, plus la consommation d’eau est élevée plus le débit doit l’être aussi. 
  • La hauteur manométrique totale : Cette hauteur correspond donc au niveau de relevage que vous souhaitez atteindre. Prévoyez une marge de sécurité de 10 %.
  • La puissance de la pompe exprimée en Watt : Plus elle est élevée  plus le débit de la pompe sera haut.

Cependant, le coût d’une pompe relevage eaux usées varie en fonction de la hauteur maximale de relevage et le débit maximal.  Avec un investissement minime et un entretien régulier, une pompede relevage d’eaux usées rétablit l’équilibre délicat du système de plomberie de la maison, protège l’investissement d’un propriétaire dans un remodelage du sous-sol et assure une tranquillité d’esprit.