Qui doit nettoyer la toiture propriétaire ou locataire ?

A un moment donné, nous nous apercevons que notre toit est sale et plein de mousse. Le nettoyage est inévitable car cela risque de s’aggraver. La question se pose alors de savoir qui doit nettoyer la toiture. Normalement, c’est le propriétaire de la demeure qui devrait s’en charger. Cependant, ce n’est pas donné à tout le monde de savoir comment entretenir sa toiture. Heureusement, certains professionnels sont spécialisés dans le nettoyage et l’entretien du toit. Voyons qui doit nettoyer la toiture.

Qui peut nettoyer une toiture ?

Comme nous l’avons vu en introduction, le propriétaire d’une maison peut très bien nettoyer sa toiture. Toutefois, cette tâche n’est pas facile, surtout si le toit est trop élevé ou trop pentu. Si vous voulez tout de même tenter l’expérience, vous devrez vous équiper en conséquence. Renseignez vous autant que possibles sur les avantages et les risques du nettoyage d’un toit.

Si vous voulez vous faciliter la vie, faites appel à un professionnel en démoussage de toiture nous indique cette entreprise dans l’Oise qui intervient dans le démoussage de toiture par drone. Compétent et expérimenté, il saura comment faire pour rendre votre toit propre et bien entretenu. L’un des avantages de l’intervention d’un professionnel est le fait qu’il dispose déjà de tous les produits et équipements nécessaires pour le nettoyage du toit.

Quels sont les risques d’un nettoyage de toiture ?

Si vous envisagez de nettoyer vous-même votre toit, ci-après quelques risques que vous devez impérativement prendre en compte. Premièrement, le toit est par nature élevé. Ainsi, vous devrez y grimper, soit à l’aide d’une échelle, soit depuis le grenier. Dans les 2 cas, les risques de chute sont toujours présents. Deuxièmement, le risque de récidive et de retour de la mousse et des lichens.

Même si vous pensez avoir tout fait correctement, les risques de retour des saletés sont toujours présents. Certes, cette récidive est inévitable mais si le nettoyage a été bien fait, ces substances désagréables ne reviendront pas de si tôt. Enfin, troisièmement, il y a le stress en plus. Entre les produits à acheter et le temps pour nettoyer le toit, les préoccupations s’accumulent. C’est pour cela qu’il vaut mieux faire appel à un professionnel, son intervention est garantie et vous serez tranquille.

Comment faire un nettoyage de toiture ?

Si malgré les risques vous tenez tout de même à faire vous-même le nettoyage de votre toiture, ci-après quelques conseils à suivre. D’abord, munissez-vous du matériel et des produits nécessaires : échelle, chaussures anti-dérapantes, karcher, produits de nettoyage, brosse adaptée. Ensuite, choisissez bien le moment du nettoyage. Il faut qu’il ne pleuve pas durant la semaine de nettoyage.

S’il pleut pendant ou après le nettoyage de la toiture, non seulement les produits de nettoyage ne pourront pas faire leur plein effet, mais les risques de chutes sont aussi exacerbés. Enfin, troisièmement, une fois entamé veillez à ce que l’entretien de la toiture soit faite jusqu’à la fin pour éviter l’insatisfaction et les regrets. Le nettoyage du toit est une étape importante pour le bon entretien de la maison, tout comme l’élimination des rongeurs.