éco construction

Formation en éco construction : toutes les choses qu’il faut connaitre

Le secteur du bâtiment prend aujourd’hui une toute autre dimension car il tend de plus en plus vers la construction écologique. Pas seulement respectueuse de l’environnement, l’éco construction engendre aussi un impact considérable sur l’économie car elle entraine avant tout la dé-consommation et facilite la transition énergétique. De plus en plus de loi et normes comme la RT 2012 et RT 2020 imposent également les artisans et les professionnels en BTP à se spécialiser dans cette filière.

Par rapport à tout cela, il existe aujourd’hui des formations spécifiques pour devenir ouvrier du bâtiment, artisan, technicien ou même ingénieur en éco construction. Dans ce guide nous allons vous présenter pourquoi c’est un métier d’avenir et comment faire pour évoluer professionnellement dans cette filière ?  

Quels sont les avantages de l’éco construction ?

                Usage de matériaux éco responsable

Actuellement, la construction d’une maison écologique ne se résume pas seulement sur une bonne isolation et l’installation d’un chauffage économique. Pour la construction d’une maison passive par exemple presque tous les matériaux utilisés sont biosourcés comme  la paille, le bois, la terre cuite…Aussi, pas seulement au niveau de la dalle et de l’ossature, même jusqu’à l’isolation, on utilise ces mêmes matériaux dont les plus connus sont : la laine de mouton, les tissus recyclés et la Ouate de cellulose.

                Habitat écologique est moins couteux

 Par rapport à un logement traditionnel, les habitats écologiques sont relativement moins coûteux. A part cela, ce type de construction ouvre également à diverses aides financières de la part de l’Etat.

                Une performance énergétique inégalée

Egalement appelée maison bioclimatique, grâce aux fruits de l’innovation tirés de l’éco construction, elle peut avoir une performance énergétique inégalée.

Les types de formations en éco construction

Pour devenir professionnel en éco construction, il faut impérativement effectuer une formation. Toutefois, en fonction de ses objectifs et de ses qualifications, les cursus à entreprendre pourrait varier.

Ouvrier du BTP spécialisé en construction écologique

Ouvrier Professionnel en Eco-construction (OPEC)

Cette formation a l’équivalence d’un BEP ou d’un CAP. Reconnue par le Répertoire National de Certification Professionnelle, au terme de cette formation, on peut tout de suite devenir opérationnelle.

Les contenus de la formation :

Dans cette formation en éco construction, le stagiaire apprend la base du métier d’ouvrier dans le BTP (fonctionnement d’un chantier, lecture et réalisation d’un plan, les normes de sécurité… Après cette étape, la formation s’orientera dans la maçonnerie et la charpenterie en bois.

La durée :

Cette formation s’étale sur une durée de totale de 1085 heures dont 665 heures de théories et 420 heures de stage pratique.

Public cible :

Le stage pour devenir OPEC n’exige pas de prérequis particuliers. Par contre pour accéder à cette formation, il est conseillé d’avoir un bon talent en bricolage et avoir une petite notion en BTP.   

Débouchés :

A la fin de la formation, un OPEC qualifié pourrait travailler comme ouvrier dans entreprise spécialisée dans l’éco construction. Il pourrait aussi évolué dans la charpenterie et la maçonnerie.

Les formations supérieures  en éco construction

Concernant les formations supérieures, elles s’étalent du BTS jusqu’au Master. Mais contrairement à ouvrier qualifié, les débouchés s’orientent surtout vers la supervision de chantier et le pilotage d’un projet.

BTS Systèmes constructifs bois et habitat

Les contenus de la formation :

Même si cette formation se focalise principalement sur la construction d’un habitat en bois, pendant le cursus, l’apprenant se forme tout de même sur la base du BTP en général ainsi que du Génie Civil.

La durée :

Tout comme le DUT, la durée de cette formation est deux ans répartie en 4 semestres.

Public cible :

Afin de poursuivre ce cursus il faut préalablement avoir un bac scientifique, un bac pro en btp ou un bac STI2D.

Débouchés :

Après l’obtention de ce diplôme on peut travailler dans un cabinet d’étude en tant qu’assistant chef de projet. Il pourrait également ouvrir à un poste de chef de chantier dans le domaine de la charpenterie et de l’éco construction.

Licence Professionnelle Eco-Matériaux, Eco-Construction

Les contenus de la formation :

Plus approfondie que le BTS, outre l’apprentissage de la conduite  d’un projet de construction écologique, on y apprend également le management et les techniques de négociations.

La durée :

Ayant l’équivalence d’un bac+3, sa durée est de un an comprenant stage professionnel et formation théorique.

Public cible :

Pour accéder à cette formation, il faut être titulaire d’un bac+2 en économie de la construction ou un diplôme équivalent.  

Débouchés :

Cette formation prépare au métier d’assistant  maitrise d’ouvrage, de conducteur de travaux ou d’assistant chef de projet.

Master éco construction

Les contenus de la formation :

Cette formation est d’envergure  car  elle se penche surtout sur l’analyse de l’enjeu de l’éco construction en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire.

La durée :

Proposé en alternance, le diplôme obtenu a l’équivalence d’un Master II.

Public cible :

Concernant le prérequis de cette formation, il faut être titulaire d’un diplôme de Master I en éco construction ou en bâtiment.  

Débouchés :

Comme c’est une formation très technique, le titulaire de ce diplôme peut évoluer en tant que chef de projet dans une entreprise de BTP ou travailler dans l’administration ou dans une collectivité.

Les formations modulaires

A part les formations diplômantes et certifiantes, il est aussi possible d’apprendre l’éco construction à travers des formations modulaires. En fonction des attentes de l’apprenant, il peut par exemple se former sur la réalisation d’un projet de construction avec des matériaux biosourcés. Il peut également apprendre la démarche éco responsable dans le secteur de la maçonnerie et la charpenterie. Très souvent ces formations ciblent les artisans ou professionnels du BTP qui veulent s’orienter vers l’éco construction. Néanmoins elle pourrait également intéresser  les particuliers qui veulent se lancer dans l’auto construction d’une maison passive en bois.