construire une maison passive

Guide détaillé sur la construction d’une maison passive

Le chauffage constitue aujourd’hui 68% des dépenses d’un ménage en matière d’énergie. En monnaie ça se chiffre entre 1700 à 1800 euros par an. Face à cette dépense pharaonique, de plus en plus de gens sont aujourd’hui intéressée par les maisons passives. Réduisant considérablement la consommation en énergie, elle peut aussi apporter un meilleur confort de vie.

Actuellement, la plupart des maisons passives sont conçues avec une ossature en bois. Par rapport à une habitation en béton cellulaire, elle est moins coûteuse et pourrait offrir une meilleure performance énergétique. En effet, sa partie structurelle empêche plus la déperdition de chaleur et sa dalle en bois pourrait chauffer naturellement le plancher pendant les saisons froides.  

Pourquoi construire une maison passive ?

  • Réduire la consommation d’énergie :

Pour un logement de 150m2, la dépense moyenne d’un foyer en matière d’énergie est de 260 euros par mois soit 3 120 euros par an. En optant pour une maison passive, il est possible de réduire cette consommation jusqu’à 90%.

  • Avoir un meilleur confort de vie :

Outre la limitation des dépenses, une maison passive pourrait permettre de vivre à température ambiante dans son logement pendant toute l’année. Aussi, elle pourrait également réduire considérablement les pollutions sonores.

  • Bénéficier d’une meilleure qualité de l’air :

Pour qu’une maison puisse remplir les conditions requises pour être un logement passif, il faut qu’il dispose d’une ventilation à double flux. Grâce à ce dispositif, la qualité de l’air interne est plus optimale car elle est périodiquement renouvelée.

  • Valoriser encore plus son bien immobilier :

Contrairement à une construction classique, une maison passive constitue comme étant un meilleur investissement. A la revente, son prix pourrait donc être moyennement élevé par rapport à d’autres maisons.

Les principes de constructions d’une maison passive

La forme et l’orientation

Afin d’optimiser au maximum la chaleur du soleil, une maison passive se doit d’être orientée vers le Sud. Concernant la forme,  il faut qu’elle soit cubique ou bien rectangulaire.

L’isolation

L’isolation thermique d’une maison passive comprend toutes les zones où il pourrait y avoir une déperdition de chaleur. A priori, il y a avant tout les toits et les murs. Ensuite, il faut aussi tenir en compte le plancher et les vitrages.

La climatisation, le chauffage et la ventilation

Pour qu’une maison passive puisse offrir une meilleure performance énergétique, la climatisation, le chauffage et la ventilation jouent aussi des rôles très importants. L’usage d’une pompe à chaleur double flux dernière génération pourrait remplir toutes ces fonctions. En effet, non seulement elle peut renouveler l’air dans la maison, mais elle sert aussi de chauffage ou de climatiseur en fonction de chaque saison.