eco construction

Les chiffres à connaitre sur l’éco construction

En France, la construction de bâtiments neufs augmente de 10% chaque année. Et ces dernières années, il a été remarqué que l’éco construction commence à devenir de plus en plus représentative. Outre la construction en elle-même, la rénovation éco responsable est également en plein essor. Parmi le concept le plus courant, il y a la conversion vers le BEPOS (bâtiment énergie positive).

Face à cette croissance de la construction et rénovation éco responsable, le marché des matériaux biosourcés et le nombre d’entreprise et artisan certifié RGE ne cessent d’augmenter. 

Le concept de l’éco construction date des années 40

Contrairement à ce que l’on peut penser, le terme éco construction ne date pas d’hier. En effet, c’est vers les années 40 qu’on a évoqué pour la première fois la construction écologique. Mais à l’époque ça concernait les habitations construites en pleine nature avec des matériaux biosourcés tels le bois, la paille, le chanvre… Mais c’était vers les années 60 que le concept fut imaginé pour la première fois pour les grandes villes.

En France, c’est  dans les années 90 et plus précisément en 1994 que la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) a vu le jour. Et c’est à partir de cette approche que se base aujourd’hui les normes sur la construction écologique.

BEPOS
Maison BEPOS

Le bâtiment est responsable du ¼ de l’émission carbone

En France, les bâtiments résidentiels et non résidentiels représentent à eux deux les 42% de la consommation énergétique nationale. A cet effet, ce secteur est aujourd’hui responsable de l’émission de 130 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Derrière le transport et l’industrie, le bâtiment est donc le secteur le plus polluant en France. 

Il y a plus de 63 000 artisans RGE en France

Face au développement de la filière construction écologique en France, on recense actuellement près de 63 000 artisans qui sont certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour être reconnu dans ce domaine, il est impératif de suivre plusieurs étapes. La première est le passage à une formation relative à l’éco construction. Par la suite, il faut remplir certaines formalités administratives pour enfin se voir remettre une certification.

En France pour être certifié RGE, on peut à la fois être une personne physique ou morale. Toutefois, pour les entreprises en particulier, des contrôles peuvent être obligatoire avant la certification.

10 000 maisons écologiques sortent de terre chaque année

Sans la demande il n’y aurait pas d’offres. Actuellement, une construction écologique intéresse de plus en plus les particuliers que les professionnels. Et il y a une logique dans tout cela car une maison en ossature ne bois par exemple coûte moins chère qu’un logement classique. A part cela, elle est également moins énergivore.