travaux qu'on peut faire soi même

Les travaux de construction qu’on peut faire soi même

Le bricolage intéresse aujourd’hui de plus en plus de français. Non seulement c’est une activité passionnante, mais cela permet également d’économiser des milliers d’euros.

Selon votre niveau, vous pouvez réaliser différents types de travaux de construction. Si vous avez même une certaine qualification et expérience, vous pouvez très bien vous lancer dans l’autoconstruction.

Les types de travaux que peut faire un bricoleur débutant ou intermédiaire

Un petit cave à vin

Si vous êtes un grand passionné de grands crus, vous devriez construire une cave à vin dans votre garage ou dans votre sous sol. Pas vraiment compliquer à réaliser, même si vous êtes un bricoleur débutant, vous pouvez très bien le faire. Le paramètre le plus important c’est seulement l’isolation, mais pour ce qui est de la décoration et du rangement, ça dépendrait de vos goûts.  

Peinture des murs intérieurs

Les travaux de peinture des murs intérieurs sont assez simples à réaliser. Pour ce faire, vous devriez tout simplement vous équiper de divers matériels (bâche, rouleau, pinceau, ruban adhésif…) et voir un tutoriel sur internet.

Poses des portes et fenêtre

Si vous contactez un serrurier pour effectuer les poses de vos portes et fenêtres, ça pourrait vous coûter un bras. Or même pour un bricoleur de dimanche, ça pourrait très bien se faire par ses propres moyens.

Petite cabane

Actuellement, la construction d’une petite cabane de jardin est devenue très tendance. Mais au lieu d’acheter une cabane préfabriquée, pourquoi ne pas en construire soi même ? Non seulement cette activité peut mettre à l’épreuve vos compétences en charpenterie, mais vous pouvez en profiter pour initier vos enfant au bricolage.

Pose revêtement sol

Grâce aux nombreux tutoriels sur internet, la pose d’une moquette ou d’un revêtement de sol en PVC ou en Vinyle est aujourd’hui un jeu d’enfant. Au lieu d’appeler un artisan donc, vous devriez le faire par vous-même.

Les travaux réservés aux bricoleurs très expérimentés

Construction d’une dalle

Que ce soit une dalle en bois ou une dalle en béton, si la surface totale ne fait pas plus de 100m2 un bricoleur expérimenté peut le faire par lui-même. De plus, si vous ne voulez pas couler le béton vous-même, vous pouvez très acheter des dalles préfabriquées.

La charpente et la toiture

En suivant quelques formations, un bon bricoleur peut très bien construire lui-même la charpente et la toiture de son petit chalet. D’ailleurs, c’est aujourd’hui une activité très tendance. Outre c’est très gratifiant, ça fait aussi économiser beaucoup d’argent.