Maison ossature en bois ou en béton : laquelle choisir ?

Avant, une construction en ossature en bois ou MOB était plus considérée comme une cabane au lieu d’une vraie maison. Mais actuellement, de plus en plus de gens sont intéressés de construire leur logement avec du bois. Plus économique et ouvrant à la possibilité de l’auto construction, il consomme aussi beaucoup moins d’énergie. Néanmoins, est elle réellement plus fiable qu’une construction en béton ?

Les avantages d’une construction en ossature en bois

  • De l’économie avant tout :

Financièrement une maison en ossature en bois est plus abordable. Sur une surface de 150m2, une dalle en bois coûterait dans les 23 000 euros contre 55 000 euros pour une dalle en béton. Ajouter à cela, il y a aussi le transport et la manutention. Comme le bois est plus léger, le coût est relativement plus faible.

  • Un délai de construction plus rapide :

Contrairement à une maison traditionnelle, le délai de construction d’une MOB est bien plus court. De plus, si le constructeur utilise des kits de construction en bois, ce serait encore plus rapide. Enfin, une MOD demande également moins de mains d’œuvres.

  • Le design :

Avec une maison traditionnelle, on est assez limite sur le choix du design. De plus, si on est trop exigeant sur ce point, le constructeur pourrait rallonger la facture. Pour la MOB, on peut s’ouvrir à un choix plus large. D’un style classique à un style moderne, on peut plus facilement disposer sa maison sous plusieurs manières.

  • Une MOB est une maison très passive :

Une dalle en bois retient plus la chaleur. De ce fait, la maison n’a pas nécessairement besoin de trop de chauffage. Aussi, si les murs et la toiture sont bien isolés avec de la laine de roche et de la laine de verre, le logement aurait une meilleure performance énergétique en hiver.  Pour se chauffer donc, il suffit tout simplement et on peut se chauffer sans contrainte.

  • Elle peut ouvrir plus facilement à l’auto construction :

Une maison en parpaings est beaucoup trop complexe à réaliser si on compte construire soi même sa maison. Mais pour une MOB, c’est bien plus facile car des gros œuvres aux seconds œuvres, on peut aisément tout faire. Néanmoins, il est plus qu’important d’avoir des notions en bricolage et en bâtiment pour se lancer dans ce type d’aventure.

Quelles pourraient être les contraintes d’une maison en ossature en bois ?

Si elle a tous les atouts pour plaire, elle a quand même quelques inconvénients :

  • Elle est très sensible à l’humidité :

Pas comme une maison en béton qui est plus résistante à l’eau, la MOB est plus vulnérable. Pour y remédier, il faut impérativement que la maison soit bien ventilée surtout pendant les périodes de pluies.

  • Son isolation phonique est assez faible :

Même si une MOB est bien isolée, elle n’est pas en mesure d’offrir la même isolation phonique qu’une maison traditionnelle.

  • Elle peut être envahie par les termites :

C’est un désavantage qu’il faut prendre au sérieux. Pour l’éviter, il faut impérativement traiter le bois et faire des contrôles périodiques.

  • La MOB résiste mal au feu :

En cas d’incendie, une MOB pourrait partir en fumée en un rien de temps. Pas comme pour une maison traditionnelle donc, il faut grandement renforcer les dispositifs anti incendie d’une MOB.