Maison passive : pourquoi opter pour une dalle en bois ?

Pour construire une maison passive, l’isolation joue un rôle capital. C’est pour cela qu’il est aujourd’hui intéressant d’utiliser une dalle en bois. Ouvrant à une meilleure performance énergétique, elle pourrait aussi durer sur le temps.  

Ce qu’il faut savoir sur une dalle en bois

Une dalle en bois adopte le même principe qu’une dalle en béton, elle relie l’ossature de la maison de sa fondation. Néanmoins,  les méthodes de constructions de ces deux types de dalles sont un peu différentes. Pour construire une maison avec une dalle en bois, il faut déposer sur les côtés de la fondation une lisse basse. Pouvant influer sur la forme géométrique du logement, elle doit être fixée par des chevilles métalliques et doit s’aligner parfaitement de manière horizontale. Une fois que la fondation est ceinturée par la lisse, il faut par la suite dresser et fixer les solives. C’est alors après ces étapes que la construction de la charpente pourrait commencer.

N’est elle pas trop fragile ?

 Beaucoup de gens pensent qu’une dalle en bois serait assez fragile, mais c’est complètement faux. Elle pourrait durer sur le temps car sa construction exige le respect de diverses normes telles DTU 31.2 et DTU 51.3. Grâce à ses règlementations donc, la dalle pourrait aisément supporter l’humidité et être à l’abri des termites et des champignons.

Les avantages d’exploiter une dalle en bois

Opter pour une maison en ossature en bois pourrait ouvrir à de nombreux avantages. Avant tout, il y a le côté coût. Contrairement à une dalle en béton, la dalle en bois revient largement moins chère. Au niveau de la durée également, elle est plus rapide à construire. Comme tous les éléments qui la constituent sont tous préfabriqués, leur installation ne demande pas beaucoup de temps. Enfin, une dalle en bois accroit aussi considérablement l’isolation du sol. Comme elle retient la chaleur, elle permet de diminuer de manière conséquente la consommation en énergie. Aussi,  elle offre également la possibilité de circuler pieds nus dans la maison durant l’hiver sans contrainte.

Les conditions pour construire une maison passive avec ce type de dalle

Utiliser une dalle en bois ne suffit pas pour la construction d’une maison passive. Il faut en parallèle remplir certaines restrictions :

  • L’orientation de la maison :

Impérativement, la maison doit être orientée au Sud. La raison à cela est simple, cette technique permet d’avoir une meilleure protection solaire tout en profitant de capturer les énergies qu’il dégage.

  • Les vitrages :

Les fenêtres comptent parmi les éléments de la maison qui engendre une importante perte thermique. De ce fait pour remplir les conditions relatives à la construction d’une maison passive, les vitrages et les portes doivent être renforcés au maximum.

  • Utiliser des isolants biosourcés :

Pour que le sol offre une meilleure isolation, il faut toujours rajouter dans la dalle des matériaux biosourcés comme la laine de verre. De même pour la toiture, pour rendre la maison totalement étanche, il est impératif de l’équiper de ce type de dispositif.

  • Installer un système de chauffage passif :

Si la maison est construite dans une zone où le climat est modéré, un chauffage passif comme une pompe à chaleur pourrait complètement remplacer le système de chauffage classique. Ainsi, on peut bénéficier d’une baisse conséquente en matière d’énergie. Dans le cas échéant, il pourrait servir d’alternatif au chauffage afin de réduire au maximum la consommation.