isoler fenêtre en bois ancienne

Comment isoler une fenêtre à simple vitrage ?

L’isolation d’une fenêtre ancienne ne réduit pas seulement la déperdition de chaleur. En zone urbaine, elle permet aussi de minimiser la pollution sonore. Suivant votre budget, il existe aujourd’hui diverses méthodes afin d’améliorer de manière conséquente votre coefficient de transmission thermique.

Remplacer les fenêtres : une solution efficace mais un peu coûteuse

Si vous avez des fenêtres en bois très anciennes, la meilleure des choses serait de les remplacer. A votre convenance vous avez la possibilité d’opter pour d’autres types de fenêtres à double vitrage (Fenêtre coulissante en PVC, fenêtre en acier oscillo-battante…) ou garder la structure en bois. Pour ce dernier en particulier, afin d’avoir une meilleure isolation thermique et phonique, il est plus conseillé de se fier à un magasin spécialisé ou une entreprise de menuiserie. A part cela, cette pratique ouvre également à plus de choix sur le design, la forme et le type bois utilisé.

crédit: pixabay.com

Comment isoler ses fenêtres à simple vitrage sans les remplacer ?

Si vous n’avez pas le budget pour remplacer vos fenêtres à simple vitrage, il existe toujours quelques astuces simples à réaliser et pas trop chère :

Faire du calfeutrage :

La perte de chaleur ne se fait pas principalement sur le vitre de vos fenêtres, mais aussi sur ses feuillures. Et pour mieux les isoler, il suffit tout simplement d’y disposer un joint en mousse, en silicone ou en métal. Celui en mousse reste aujourd’hui le moins coûteux et le plus simple à poser. Néanmoins, son inconvénient, c’est qu’il faut périodiquement le remplacer (tous les deux ans au maximum). Pour le joint en silicone, il constitue un parfait isolant, par contre il faut parfois recourir à un professionnel pour son installation. Et enfin pour le joint métallique, la pose est facile et il est plus résistant, mais laisse quand même échapper une petite quantité de chaleur surtout en hiver.

Pratiquer le survitrage :

Le survitrage peut se rapprocher un tout petit peu des performances proposées par les fenêtres à double vitrage. Principalement, il consiste à disposer sur les carreaux des vitres un film isolant thermique. Prévenant le froid en hiver et empêchant la pénétration de rayon ultra violet en été, le seul inconvénient d’un film de survitrage c’est qu’il pourrait ne servir à rien si les carreaux ne sont pas étanches.

Les autres alternatives pour isoler les fenêtres sans les remplacer

Même si la logique veut que la déperdition de chaleur soit surtout causée par des portes et fenêtres mal isolées, ce n’est pas forcément le cas. A cet effet, pour vous permettre d’avoir un meilleur coefficient de transmission thermique, il est recommandé de faire un diagnostic thermique, avant d’entreprendre tout travaux. Au terme de cet audit, le diagnostiqueur pourrait déterminer les réelles sources de perte de chaleur (fenêtre, comble, toit, porte, cave…) de votre logement.